Extrait du livre Le paysage effacé
Le paysage effacé Un conte de Arnaud de Buchy Module pédagique par Emmanuelle Reyss & Jean-Baptiste Lorenzo Illustrations Sonia Grandame & Joachim Hérissé Editions Le Regard Sonore
La mer était calme. Quelques rayons de soleil perçaient les nuages et faisaient scintiller la surface de l’eau. Le bateau d’Alarik et de Moko dérivait paisiblement. Moko lança le filet de pêche aussi loin qu’il le pu.
C’est alors qu’une drôle de fumée blanche arriva en rasant la surface des vagues. Peu à peu, elle envahit le paysage tout entier et Moko ne vit plus rien, ni même à quelques centimètres de lui, ni son ami, ni le bateau, ni la mer, ni l’horizon… tout semblait avoir disparu. Alarik ! Alarik ? Que se passe-t-il ? D’où vient cette fumée ? Pourquoi n’y-a-t-il pas de feu. » « Nous avons dû pénétrer le territoire des brumes, elle sont maléfiques. Il faut faire demi-tour ! »
Moko craignait que ce méchant brouillard efface tout le paysage et qu’ils ne puissent retrouver leur chemin. D’étranges formes et de curieux bruits entourait les deux amis, l’un et l’autre tremblaient comme les feuilles d’un arbre.