Graine de Grenade

Graine de Grenade

6-8 ans - 24 pages, 1238 mots | 11 minutes de lecture | © Éditions du Jasmin, 2020, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Graine de Grenade

Graine de Grenade

Jalouse de la grande beauté de sa fille, la maman de Graine de Grenade décide de l’abandonner dans les bois. Graine de Grenade est sauvée par une étrange ogresse qui l’adopte et l’élève. Mais sa mère l’apprend et lui fait parvenir un peigne aux dents empoisonnées…

Un conte traditionnel palestinien, illustré en broderies palestiniennes.

"Graine de Grenade" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Du même éditeur :
Autres livres écrits par Jihad Darwiche : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Mina

narration avatar
Ecouter

Extrait du livre Graine de Grenade

Graine de Grenade Conte de Palestine écrit par Jihad Darwiche et illustré par Françoise Joire Aux éditions du Jasmin


Graine de Grenade
Il était une fois une femme très belle qui vivait avec son mari dans une grande maison, mais ils étaient tristes car ils n’avaient pas d’enfants. Un jour, un marchand ambulant passa en criant : « Grenades de grossesse, grenades de grossesse ! Qui veut des grenades de grossesse ? » La femme l’appela et acheta une grenade.
Lorsqu’elle l’ouvrit, elle vit que les graines étaient roses, belles et rondes. Elle les mangea et dit : « Mon Dieu, donne-moi une fille. Qu’elle soit aussi belle que ces graines de Grenade ! »
La femme se retrouva enceinte. Son ventre s’arrondit et, au bout de neuf mois, elle accoucha d’une fille belle comme le plein jour. Elle l’appela « Graine de Grenade ».
Graine de Grenade grandit en âge et en beauté. Les gens disaient : « Graine de Grenade est très belle. Elle est même plus belle que sa mère ! » La mère en fut jalouse. Même son mari lui disait : « C’est vrai, tu es très belle, mais Graine de Grenade est plus belle que toi. » Elle demanda aux voisins et au marchand ambulant. Ils lui dirent la même chose. Alors, elle devint folle furieuse. Elle ne pensait plus qu’à une chose : se débarrasser de Graine de Grenade.
Un jour, elle lui dit : « Tes oncles qui habitent de l’autre côté de la forêt ont envie de te connaître. Demain, nous irons les voir ». Le lendemain, avant l’aube, la mère réveilla sa fille et elles marchèrent toute la journée. Lorsque la nuit tomba, elles étaient toujours dans la forêt, près d’une montagne. « Il faut dormir ici. » dit la mère.