30% offert sur votre abonnement annuel Famille jusqu'au dimanche 30 novembre 2025 à minuit CODE : STORYWEEK2025

  >   Suzanne et les lunettes de piscine
Suzanne et les lunettes de piscine

Suzanne et les lunettes de piscine

6-8 ans - 16 pages, 937 mots | 9 minutes de lecture | © Voce Verso, 2024, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Suzanne et les lunettes de piscine

Suzanne et les lunettes de piscine

Suzanne n’aime pas l’eau. Elle ne comprend pas l’excitation de ses camarades qui adorent la piscine. Elle n’aime pas les leçons de natation

et le chlore qui pique les yeux... Mais, lorsque sa meilleure copine perd sa magnifique paire de lunettes « donut » au fond de l’eau, elle ne

réfléchit pas, elle plonge !

"Suzanne et les lunettes de piscine" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus

Extrait du livre Suzanne et les lunettes de piscine

Suzanne et les lunettes de piscine de Sophie Hirsch et Julie Ferblantier aux éditions Voce Verso


Vraiment, je déteste la piscine. Avec l’école, on va à la piscine. Quand la maîtresse l’a annoncé, tout le monde a explosé de joie dans la classe. Tout le monde, sauf moi. Clémentine, ravie, était déjà en train de me parler de ses nouvelles lunettes de natation. Je n’aime pas l’eau. Et j’aime encore moins l’eau quand je la partage avec d’autres qui, eux, adorent se baigner !
Chaque été, Maman m’achète tout ce qu’elle trouve de gonflable et de coloré pour m’inciter à tremper ne serait-ce qu’un orteil. Mais bouées, planches et autres ballons gonflables délaissés finissent par se laisser emporter par le vent, qui les accompagne dans leur rafraîchissante baignade… Sans moi. Comme chaque année, me revoilà donc sur le chemin de la piscine municipale. J’ai eu beau renoncer à mon petit déjeuner ce matin et prétendre que j’avais mal au ventre, Maman m’a glissé un goûter dans le sac à dos en souriant et m’a soufflé : — C’est parce qu’il y a piscine aujourd’hui, Suzanne, alors tu angoisses un petit peu… Mais ça va passer.
Une chaleur au parfum de chlore et les cris stridents des enfants nous accueillent dans le hall de la piscine. Tous les autres sont surexcités et impatients d’aller dans le bain.
Pas moi, car je sais que cette année, on va exiger que je mette la tête sous l’eau ! Dans les vestiaires, mes copines exhibent fièrement leurs nouveaux maillots de bain. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Moi, j’ai demandé à Maman de me trouver le maillot le plus bateau possible afin d’être assez discrète pour ne pas me faire remarquer par le maître-nageur. Résultat : elle m’a acheté un maillot marin, avec des rayures, arguant qu’elle trouvait que cela faisait très « bateau ». Clémentine est très fière de ses lunettes de piscine rose fluo ornées de jolis donuts. Elle me dit qu’elle a hâte de plonger la tête sous l’eau pour voir « comment ça fait » !