Extrait du livre Mon papa et moi
Mon papa et moi d'Héloïse et Stéphanie Marchal aux éditions Voce Verso
Papa a une nouvelle amoureuse. Au début, il disait que c’était une amie et elle venait manger à la maison de temps en temps. Et puis un jour, il m’a avoué que ce n’était pas juste une amie, que c’était son amoureuse. Comme si je n’avais pas deviné !
Je déteste quand elle vient. Papa n’est plus pareil. Il veut me faire manger des concombres. Il veut que je me lave. Il veut que je me couche de bonne heure. On dirait que tout ce qui compte, c’est de lui faire plaisir à elle. Eh bien moi, je n’aime pas lui faire plaisir. Papa voudrait qu’on passe quelques jours à la montagne tous les trois. Elle n’a pas un travail ? Un enfant qui ne sait pas faire ses lacets tout seul ? Je n’ai pas envie de partir en vacances avec elle. On est très bien tous les deux, Papa et moi.
Quand on se promène, Papa lui donne la main. Ça m’est bien égal. Je suis grande. Je ramasse des trésors, des glands, des plumes, des bâtons. Quand ils m’oublient, je surgis en courant et en poussant des cris d’avion à réaction. Je me glisse entre eux et prends leurs mains dans les miennes : — Vous me faites la balançoire ?
Dans la forêt, je prends des photos avec mon appareil. Et elle me montre comment zoomer pour bien voir les feuilles. Je me retourne et je la photographie. — C’est pour Maman, comme elle ne te connaît pas ! Le soir, on mange au restaurant, Papa se fait beau. Alors je me moque un peu de lui et je lui dis qu’il s’habille comme un prince. Sa chemise blanche est douce et il sourit tout le temps. Comme je m’ennuie, il me prête son téléphone et je prends encore des photos. Ils font des yeux tout ronds quand je leur montre leurs têtes avec des dents de lapin ou des moustaches de chat.
























