Extrait du livre Le Fan club des microbes
Le Fan club des microbes d'Elise Gravel aux éditions Les 400 coups
Les microbes sont si petits qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu. Si un grain de sable était gros comme ceci : Ce microbe, le virus Zika seraiyt comme ceci :
Le Fan club des microbes
Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire un livre sur les microbes. J’adore les dessiner. Je les trouve beaux et fascinants.
Les microbes sont des êtres vivants, mais ne sont ni des animaux, ni des plantes, ni des insectes. Ils n’ont pas de pattes, pas de cerveau, pas de bouche et pas d’yeux. (Sauf sur mes dessins.) - Elise met des yeux partout ! - Et des p’tites dents ! Voici les principales familles de microbes : - Les virus - Les prostites - Les bactéries - Les champignons - Les algues
Pour observer les microbes, ça prend un très bon microscope. Les scientifiques qui observent les microbes sont les microbiologistes. Moi aussi, je trouve les microbes fascinants !
Même si on ne peut pas les voir, ils sont absolument PARTOUT autour de nous. -Dans l'air - Sur les plantes - Dans l'eau - Dans la terre - Sur nous - Sur mon chien
Les microbes sont incroyablement forts et résistants. On n’a pas encore découvert d’endroit où les microbes sont incapables de SURVIVRE. On retrouve les microbes : - Dans les volcans - Au fond des plus profonds océans - Dans la glace - Dans l'espace (sur la station spatiale internationales)
Les microbes ont été les premiers êtres vivants à peupler la Terre et ils seront les derniers à en disparaître. Ils sont en quelque sorte les maîtres du monde.



























