30% offert sur votre abonnement annuel Famille jusqu'au dimanche 30 novembre 2025 à minuit CODE : STORYWEEK2025

  >   Comment ça marche, une enquête ?
Comment ça marche, une enquête ?

Comment ça marche, une enquête ?

6-8 ans - 18 pages, 1332 mots | 12 minutes de lecture | © Les 400 coups, 2025, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Comment ça marche, une enquête ?

6-8 ans - 12 minutes

Comment ça marche, une enquête ?

Après Comment ça marche, un conte, Olivier Dupin nous revient avec Comment ça marche, une enquête? Armé de son humour et de son talent de vulgarisateur, il explique aux jeunes lecteurs de quoi est constitué tout bon récit d’enquête. Du crime à la découverte du coupable, en passant par les indices, les hypothèses, les suspects et les alibis, on suit Jim et Diego dans leur démarche. Ainsi que Ferdinand sans qui nos deux enquêteurs auraient pu piétiner longuement à la recherche des œufs volés. 

Un album qui donnera certainement aux lecteurs l’envie de prendre à leur tour le crayon et de créer leur propre récit d’enquête. 

"Comment ça marche, une enquête ?" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Autres livres écrits par Olivier Dupin : Voir plus

Extrait du livre Comment ça marche, une enquête ?

Comment ça marche, une enquête ? d'Olivier Dupin aux éditions Les 400 Coups


Comment ça marche, une enquête ?
Au début d’un récit d’enquête, il y a toujours un crime. Pas forcément grave. Ça peut aller de « Qui a volé la tétine du petit à ours ? » à un crime bien plus odieux. - J’adore le petit-déjeuner. C’est le moment de la journée que je préfère ! - En ce moment, les graines sont super bonnes. Nadine m’a dit, hier, que le fermier avait changé de marque. - D’ailleurs, Nadine n’est pas là... Tu l’as croisée, ce matin ? - Oh, punaise ! Elle s’est peut-être fait dévorer par un animal sauvage !
Qui dit crime dit victime. C’est la personne qui subit le crime. - Pourquoi es-tu toujours aussi pessimiste, Diego ? Elle a certainement raté l’appel du coq. Elle fait la grasse matinée… - Nadine a été assommée ! Et ses œufs ont disparu !
Arrive alors l’enquêteur ou l’enquêtrice. C’est la personne qui mène l’enquête. Ce n’est pas obligatoirement un policier, cela peut être n’importe qui. En tout cas, il va chercher à résoudre le crime. - Que s’est-il passé, Nadine ? - Je n’en ai pas la moindre idée. Je me suis levée pour le petit-déjeuner et PAF ! Le trou noir ! Il faut absolument retrouver mes œufs ! - SUPER-POUSSIN va mener l’enquête ! - C’est gentil, Ferdinand, mais on va s’en occuper. - Pfff...
Il y a parfois des témoins. Ce sont ceux qui ont vu ou entendu quelque chose lié au crime. L’enquêteur ne tombera pas nécessairement dessus du premier coup. Les témoins sont très utiles, car ils donnent à l’enquêteur quelque chose de précieux... - Je ne suis au courant de rien. - Rien vu du tout ! - Désolé, je ne sais rien. - J’ai vu quelque chose d’étrange ce matin.