
Vous l’avez peut-être remarqué ces dernières semaines, certaines histoires disponibles sur Storyplay’r n’affichent que leur couverture, suivie du texte. Ce n’est pas une erreur : c’est un choix réfléchi, fait pour répondre aux besoins spécifiques des adolescents et des établissements scolaires. On vous explique pourquoi dans cet article.
Un format pensé pour les adolescents
L’adolescence est une période de transition, y compris en matière de lecture. Après les albums illustrés de l’enfance, le passage à des textes plus denses peut être difficile. Beaucoup d’ados décrochent, non pas par manque d’intérêt, mais à cause de freins bien réels : la lecture est perçue comme une corvée scolaire, ils ont beaucoup de difficultés à se concentrer sur un texte long, surtout avec des mises en page trop chargées, sans parler de l’inaccessibilité à des ouvrages adaptés.
Storyplay’r : une solution concrète et accessible
Chez Storyplay’r, nous avons donc souhaité proposer une alternative adaptée : des histoires présentées sous un format texte clair, fluide et facile à lire sur tous les supports. Ce choix vise à rendre la lecture plus naturelle, plus continue, et avec une meilleure lisibilité sur l’écran.
Fini les livres encombrants dans le sac à dos. Fini aussi les problèmes de disponibilité en classe : grâce au numérique, ces ouvrages sont accessibles à tout moment, à tous les élèves, partout.
Pour les écoles, collèges ou médiathèques déjà dotés d’équipements numériques, Storyplay’r s’intègre facilement dans les pratiques pédagogiques. Tous nos ouvrages sont à portée de clic, sur tous les postes de l’établissement.
Quelles histoires sont concernées par cette nouvelle fonctionnalité ?
Ce sont principalement les histoires très longues, surtout pour les collégiens, pour leur fournir un plus grand confort de lecture, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. Ces livres contiennent souvent plusieurs dizaines de pages : en optimisant le format et en n’affichant que le texte, nous améliorons l’accessibilité de ces titres. Ces histoires deviennent alors plus lisibles, l’écran moins encombré, et la lecture s’adapte parfaitement aux temps de concentration des adolescents.
Une sélection d’histoires sans images à découvrir sur Storyplay’r
Notre catalogue propose une sélection variée d’histoires, spécialement adaptées aux lecteurs à partir de 13 ans. Voici quelques pistes à explorer :
- Les Classiques : les grands récits du patrimoine littéraire français, très souvent étudiés au collège.
- Fantastiques et Science-Fiction : les littératures de l’imaginaire, dans un monde inventé de toutes pièces et qui mêle l’irrationnel au réel en introduisant des éléments surnaturels ou paranormaux.
- Policiers et aventures : des histoires centrées sur des drames, des intrigues et des enquêtes captivantes qui développent le sens de la déduction.
- Nouvelles : des histoires courtes, idéales pour les lecteurs qui aiment explorer des thèmes variés.
- Théâtres : une excellente porte d’entrée vers la prise de parole et la compréhension des dialogues. Parfait pour des activités en groupe ou en famille.
Et l’accessibilité dans tout ça ?
Les outils d’aide à la lecture restent bien évidemment disponibles sur tous ces livres afin de permettre à toutes et à tous d’accéder à tous les livres, y compris de grands classiques de la littérature française.
Vous pouvez donc modifier l’affichage du texte (taille, police, couleurs, etc. ) en fonction de votre préférence pour alléger les longs textes et les rendre plus lisibles. La fonction “enregistrement” et les activités ludiques telles que les images et textes mélangés sont également disponibles pour une expérience plus immersive.
À lire aussi : Les différentes options d’affichage du texte pour aider à la lecture
Ce nouveau format texte a donc été conçu pour offrir aux adolescents une expérience de lecture adaptée à leur âge, à leur rythme et à leurs usages. C’est une manière concrète de redonner toute leur place aux histoires longues dans le parcours de lecture, tout en s’appuyant sur les atouts du numérique.